Pompage Septique Dinel

Si ça sent pas bon, appelez Raymond!

819-213-0804

Vidange de fosse septique en Outaouais

Quel que soit le problème lié à votre installation septique (fosse ou champ d'épuration), nous avons les connaissances et l'expérience qu'il faut pour le résoudre. Pour la vidange de fosse septique en Outaouais, communiquez avec Entreprise Raymond Dinel.

Services

  • Vidange, installation et réparation des fosses septiques (polyéthylène et béton)
  • Installation de préfiltreurs pour fosse septique
  • Conseils quant à l'état de votre fosse septique et de votre champ d'épuration

Informations utiles

La fosse septique est la porte d'entrée du traitement des eaux usées ménagères. Elle sépare les liquides des solides et elle crée les conditions nécessaires pour que débute le processus de décomposition des contaminants.


Une fosse classique possède habituellement deux compartiments. La masse des eaux usées provenant de votre maison, qu'on appelle l'influent, pénètre dans le premier compartiment de la fosse et son flot ralentit de sorte que les solides plus lourds se déposent à l'extérieur du compartiment alors que les matériaux plus légers flottent à la surface. Les solides qui s'accumulent au fond de la fosse s'appellent les boues alors que les solides plus légers (les graisses et les gras) et qui forment une masse à la surface du liquide dans la fosse septique s'appellent l'écume. Entre les boues et l'écume, on trouve les liquides usés. Des microorganismes, notamment des bactéries, de même que d'autres éléments contribuent à la décomposition naturelle des déchets dans ce liquide usé. Les boues et l'écume sont éventuellement digérées puis compactées en volumes réduits. Cela constitue la première étape de purification des eaux usées de votre maison. 


Lorsque la première chambre de la fosse est entièrement remplie, le liquide usé commence à remplir la seconde chambre. Les chambres de la fosse septique sont conçues de façon à ce que seul le liquide (et non les boues et l'écume) puisse passer de la première à la seconde chambre. Une fois la seconde chambre remplie, et à mesure que l'influent s'accumule dans la première chambre, un volume égal de liquide partiellement traité s'écoule dans la seconde chambre tandis qu'un volume égal s'écoule dans le champ d'épuration. On appelle cette eau qui s'écoule dans le champ d'épuration l'effluent.


Le champ d'épuration a pour but de poursuivre le traitement des eaux usées. Un réseau de tuyaux perforés (ou de tuiles d'argile) dans le périmètre du champ d'épuration permet de distribuer de façon l'effluent sur le sol naturel (ou sur la terre de remplissage). On utilise aussi parfois un réservoir de distribution à la tête des tuyaux afin de permettre un étalement plus égal de l'effluent. Les trous dans les tuyaux permettent à l'effluent de s'écouler dans le sol. Le sol agit alors comme un filtre grâce aux microorganismes qui s'y trouvent et qui digèrent et enlèvent les dernières impuretés de l'effluent (telles les solides en suspens et/ou bactéries). Enfin, l'eau purifiée atteint éventuellement les eaux souterraines.



Pour obtenir plus de renseignements sur ce processus, appelez-nous.

Tous droits réservés Entreprise Raymond Dinel 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale